Trophée des Ecoles

Trophée des Ecoles

 

Avec l’accompagnement de la Ville de Vannes et de l’Inspection d’Académie du Morbihan, le Cercle d’Aviron de Vannes accueille depuis 1992 les élèves des écoles primaires. Notre club a participé avec la Fédération Française des Sociétés d’Aviron à la conception et l’exploitation d’un bateau tout particulièrement dirigé vers un jeune public. Ce bateau baptisé « bateau découverte » répond aux exigences de l’apprentissage, aux attentes en termes de sécurité et de robustesse.

Ainsi, le C.A Vannes figure parmi les clubs les plus impliqués dans l’accompagnement des élèves des cours moyen première et deuxième année. L’apprentissage se déroule sous la forme de cycles de 6 séances lors des premier et troisième trimestres scolaires. Cette saison 2009/2010, plus de quinze classes vont prendre part à la découverte de l’aviron.

L’aviron offre de grandes richesses quant à la formation des plus jeunes, développement psychomoteur et sociomoteur, endurance, habileté …. Mais aussi, découverte de l’environnement, règles de navigation, orientation, météorologie, respect du matériel.

Parallèlement à cette dimension éducative, il nous est apparu intéressant de mettre en saine compétition l’ensemble des écoles de Vannes. En effet, pour un enfant, il est naturel de vouloir se mesurer à d’autres dans le cadre d’une activité physique et sportive.

Aussi, depuis 2005, notre club organise le challenge des écoles de Vannes. Des points sont attribués au regard des performances sportives mais également en fonction du respect de règles, de l’écoute, de la motivation …

Au terme de l’année scolaire, après classement, les 3 meilleures classes sont invitées au Cercle d’Aviron afin de recevoir très officiellement leurs récompenses. Celle qui figure sur la première marche du podium reçoit le trophée des écoles (une rame en bois), quelle remettra en jeu l’année suivante.

 

aigrette école nicolazic (640x389)

La mascotte du club garde l’oeil sur les jeunes rameurs…

 

école brume 2

Les jeunes rameurs dans la brume.