Méaban à l’assaut de Méaban
Objectif atteint : depuis le port de Vannes les 2 yoles ont pu faire le tour de Méaban et donc sortir du Golfe.
En photos (merci A et D) : ICI
En petit récit : Se réveiller le matin avec la boule au ventre parce la veille on a réalisé que le projet du lendemain était de sortir du Golfe après l’avoir traversé ! Un beau projet mais un peu fou tout de même !
Mais j’ai confiance aux organisateurs.
Tous les rameurs inscrits sont présents, ouf ! Briefing pour la composition des 2 yoles qui se préparent en un temps record, les équipages ont maintenant l’habitude. Briefing pour le parcours, les horaires et le lieu de pique-nique (oups prévenir les maris que ce ne sera finalement pas Locmarquer).
L’écluse ferme à 10h, ne la loupons pas. Chaud, très chaude cette matinée ! A une cadence raisonnable nous traversons le Golfe avec des changements de barreurs réguliers. Mais le hasard (foutu hasard) me met à la barre de la Teignouse (notre yole la plus récente) au moment le plus critique : sortir du Golfe. Sur les bons conseils de C, je reste bien au milieu et hop le courant de la Jument, mais il y a aussi d’autres bateaux, plus gros, qui remplissent d’eau notre bateau. Peu importe, ça rince la yole et ces rameurs. « Prendre la balise à tribord », en fait non ça ne passera, alors « forcez à bâbord», et les rameurs s’exécutent avec force… merci pour votre confiance. Une « légendaire marmite » nous fait tourner de 90° , là encore mon équipage a été réactif à ma demande. Mais ne lâchons rien , la sortie est proche et l’île de Méaban n’est pas loin, en revanche nos camarades de la yole Méaban n’ont pas pris la même trajectoire et nous rejoignent peu de temps après pour que nous fassions ensemble de tour de Méaban (pas d’accostage possible) et nos photos de famille souvenirs.
Direction la plage de Port-Navalo pour pique-niquer et ‘siester’ à l’ombre, mais sans oublier nos yoles que nous devrons remonter par 2 fois pour qu’elles ne s’en aillent pas sans nous avec la marée.
15h : Go to Vannes, l’entrée du Golfe est plus calme mais tout de même il faut être vigilant… Et ne facilite pas la digestion
Petit détour en contournant Gavrinis… un peu de tourisme.
Et devinez qui se retrouve à la barre de la Teignouse pour repasser le courant de la Jument ?… mais maîtrise totale et le spectacle est impressionnant : des embarcations prisent dans ce courant, y compris notre yole Méaban qui nous fait un beau pas de crabe, et d’autres qui tentent de le franchir à contre-courant.
Il fait chaud et beau, et nous rentrons sans difficulté, car le vent s’est atténué, devant l’écluse avant son ouverture.
Petit débriefing sur le ponton et hop l’écluse s’ouvre.
On range, on astique la Teignouse. Pendant ce temps la Méaban retournerait bien faire un petit tour en solo…
Fatigués ? un peu, mais contents à en lire les commentaires :
P: Merci à tous pour cette super sortie 🌞 plein de sensations dans le courant de la Jument 🌊 bon apéro et bonne soirée B: Je plussoie ! Sortie mémorable, merci aux organisateurs Et organisatrice !!! W: Yo c’était top ! Avec en plus l’inventions d’un nouveau système d’amarrage du bateau, révolutionnaire mais perfectible ! M: Sortie très sympa.... Ça tangue encore ce soir 😜(et je n'ai pas bu d'alcool depuis ce midi). Bonne semaine à tous L: Super sortie dans une ambiance agréable. Bonne récupération. A bientôt G:... 😏😏😏😏😏😏
D pour le Groupe MER.