Juin 2024 – Raid de Groix
Le premier weekend de juin le CNL le club d’aviron de Lorient a organisé son 25e Raid de Groix, auquel ont participé 8 rameurs de Vannes et un accompagnateur.
Nous nous sommes retrouvés au club le vendredi soir pour préparer la remorque de nos 2 yoles.
Le samedi départ 8h du club direction Kerguelen à Lorient. Nous sommes accueillis par un café et un gâteau, le temps de décharger nos yoles et de les préparer, briefing puis il est déjà l’heure de prendre notre petit pique-nique sur la plage. 13h mise à l’eau des bateaux et direction Groix pour nos deux équipages :
– sur la Meaban : Karine, Maryline, Laure, Willy et Christophe C
– sur la Teignouse : Bérangère, Delphine, Christophe B et 2 rameurs lorientais : François et Olivier, merci à eux.
Quelle chance de pouvoir faire le tour de cette île et de découvrir sa face verte puis plus rocailleuse. Goûter et baignade à Locmaria. Les conditions sont tip top tel un golfe du Morbihan, ce qui va permettre à Jean-Pierre de tester l’aviron de mer.
Joli passage par la pointe des chats et de la magnifique plage des Grands sables, et c’est déjà l’arrivée à Port Tudy, où il faut monter toutes les yoles au sec (pour la petite anecdote, notre Teignouse a bien failli faire une fugue dans la nuit, heureusement le club de Lorient était là pour la remonter, merci à eux).
Direction le gîte de Port Lay pour y passer une belle soirée bien animée (j’en ai même loupé un beau couché de soleil) et une bonne nuit, avec un petit tour par Port Tudy comme le veut la tradition.
Après un petit déj, quartier libre sur l’île avant de se retrouver au bourg pour déguster notre sandwich de midi.
Et c’est déjà l’heure du retour, avec un peu plus de vagues mais le plaisir de naviguer n’en est pas moindre.
Les équipages du retour :
– sur la Meaban : Karine, Maryline, Laure, Willy et Christophe C
– sur la Teignouse : Bérangère, Delphine, Sandrine (rameuse de Lorient, merci à elle), Jean Pierre et Christophe B à la barre !!
Arrivée sans problème à Kerguelen, ranger toutes les yoles, pot de l’amitié et retour à Vannes pour décharger la remorque avec plein de beaux souvenirs en tête.
Merci à tous les rameurs vannetais pour ces beaux moments de partage et au club de Lorient pour une organisation au top.
Au plaisir de refaire cela ensemble