Présentation du Challenge

 Challenge des jeunes rameurs

 

Ce challenge s’adresse aux rameurs qui ne peuvent pas encore faire de compétition ou qui ne sont pas encore résolument tournés vers cette pratique. Il vient en complément des brevets de rameurs et des épreuves organisées lors des compétitions traditionnelles dans un but de formation et de fidélisation.

Ces confrontations sportives, mises en place par le comité morbihannais d’aviron et regroupées dans l’année sous l’appellation « Challenge Jeunes Rameurs » sont labellisées par la FFSA. Notre département a été l’initiateur de cette démarche sportive. En effet, le CD56 organise depuis maintenant 1998, ces rencontres interclubs.

A ce jour, chaque saison pas moins de 6 regroupements se mettent en place. Une animation est organisée par chacun des 5 clubs du département (VANNES, AURAY, LE TER, LE SCORFF, HENNEBONT), une finale interdépartementale achève le challenge.

Généralités

• Ces animations permettent aux rameurs d’exprimer plusieurs aptitudes propres à notre discipline (maniabilité, coordination individuelle et collective, esprit d’équipe, endurance,…)

• Elles permettent aux rameurs d’avoir un temps d’activité important sur la journée ou demi-journée

• Elles favorisent le déplacement des clubs sans matériel. L’organisation choisie doit permettre la rotation des embarcations

• Elles sont organisées les samedis afin de ne pas surcharger le calendrier sportif.

Les épreuves

Les épreuves se déroulent dans des bateaux collectifs et stables, en rivière comme en mer favorisant la transition entre l’apprentissage en bateaux individuels et la pratique de compétition.

Elles peuvent se dérouler sous forme de parcours de vitesse et d’habileté physique. Le bateau n’est pas l’unique support du challenge, en effet les rameurs se mesurent également sur des ergomètres (machines à ramer) et en course à pieds.

Le classement

Le « Challenge Jeunes Rameurs » est remis en fin de saison au club ayant marqué le plus de points sur l’ensemble des animations de l’année. Des points de participation sont obligatoirement pris en compte dans l’établissement du classement.

Le Cercle d’Aviron de Vannes s’impose depuis maintenant plus de 5 ans lors de cette organisation sportive. Cette saison, 17 rameuses et rameurs participent aux animations. Outre leur quantité, ces apprentis rameurs se singularisent par leurs aptitudes physiques et techniques, car pour l’heure ils figurent en tête du classement.

ChallengeJeunesRameurs_Illustration